L'enseignement

UMFLa formation des médecins-résidents est assurée par une équipe de médecins-superviseurs, soucieux de la qualité de l’enseignement dispensé et des services offerts. À l’UMF d’Alma, les médecins-superviseurs utilisent principalement les méthodes d’enseignement suivantes :

  1. la supervision indirecte : où le médecin-résident rencontre seul l’usager pour l’évaluation et l’examen physique. À la fin de l’entretien, selon le cas, il peut décider de quitter momentanément l’usager pour discuter de la situation clinique avec son médecin-superviseur. Dans certaines situations, il se peut que, le médecin-superviseur accompagne le médecin-résident pour questionner ou assister à l’examen physique.
     
  2. la supervision directe : où, lorsque le médecin-résident rencontre l’usager pour l’évaluation et l’examen physique, le médecin-superviseur observe, au moyen d’un miroir unidirectionnel, le médecin-résident. À la fin de l’entretien, selon le cas, il peut décider de quitter momentanément l’usager pour discuter de la situation clinique avec son médecin-superviseur. Dans certaines situations, il se peut que, le médecin-superviseur accompagne le médecin-résident pour questionner ou assister à l’examen physique.