Primaire

Maternelle

Programme sur l’audition
Ce programme fait prendre conscience à l’enfant qu’il y a des sons plus forts et d’autres plus doux. Le conte s’inspire de l’activité Belle et Décibel créé par Mme Magda Farès.

Suggestion aux parents : Vous pouvez aider votre jeune en l’amenant à baisser le son de la télévision et en surveillant le volume de son lecteur de musique. Une maison plus calme aide le jeune à se concentrer.


1re année

Programme sur la prévention des infections
L’enfant comprend l’importance du lavage de mains pour éviter la transmission des microbes. L’activité réalisée montre à l’enfant où se logent les microbes, à l’aide d’une lumière ultraviolet et d’une poudre phosphorescente.

Suggestion aux parents : Incitez votre enfant à laver ses mains après être allé aux toilettes, avant de manger et après s’être mouché.

> Site internet
 

Programme des saines habitudes de vie
Ce programme comprend des images associées à des animaux. L’ours déjeune tous les matins, le kangourou fait de l’activité physique, l’écureuil dort bien la nuit et plusieurs autres animaux aident le jeune à comprendre l’importance de prendre soin de soi.

Suggestion aux parents : Aidez votre jeune à se coucher à l’heure recommandée et à déjeuner tous les jours.


2année

Programme sur la nutrition
Lors de cette activité, le jeune reçoit les explications du Guide alimentaire Canadien ainsi qu’un guide. Par la suite, un bingo santé lui permet de classer les aliments par groupe.

Suggestion aux parents : Aidez votre jeune à manger plus de fruits et légumes en lui demandant de vous aider à la préparation de ceux-ci.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?modules_interactifs
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php


3e année

Programme sur les protections solaires
Ce programme fait un rappel aux enfants d’appliquer de la crème solaire, de porter un chapeau et d’aller à l’ombre entre 10 heures et 16 heures.

Suggestion aux parents : Aidez votre jeune à appliquer de la crème avec un FPS d’au moins 30, tout au cours de la journée.


4e année

Programme de vaccination
Les jeunes sont vaccinés contre l’hépatite A et B et les filles contre le VPH (virus du papillome humain). La première dose s’offre à l’automne et la seconde, au printemps. Le parent doit autoriser la vaccination en complétant le formulaire de consentement.

Suggestion aux parents : Rassurez votre jeune. Vous pouvez mettre une compresse froide sur l’épaule, s’il y a de la douleur.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?accueil


5e année

Programme des saines habitudes de vie
Ce programme rappelle aux jeunes l’importance de se détendre, de bouger et de s’alimenter adéquatement. Il y a une présentation Power Point, une activité de relaxation et un jeu de serpents et échelles pour bouger et répondre à des questions sur la santé.

Suggestion aux parents : Permettez à votre jeune de prendre des moments pour se détendre

http://enformeolac.com/actualite/


6e année

Programme sur la sexualité
Ce programme décrit les changements du corps, la reproduction et la grossesse à l’aide d’une présentation PowerPoint. Il y a également un volet sur la prévention de l’abus sexuel.

Suggestion aux parents : Discutez avec votre jeune du respect de son corps, de l’intimité et des limites pour son âge.