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Soutien à domicile

Le Programme de soutien à domicile assure des services de soins infirmiers et d'aide à domicile, de réadaptation, de services psychosociaux, de services nutritionnels, de prévention des chutes et d’interventions auprès des organismes communautaires visant à améliorer ou à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de la clientèle. Les services sont offerts temporairement, en vue d’une prise en charge par l’usager et son milieu de vie.
 

Services

Services de soins infirmiers : Les intervenants en soins infirmiers offrent des soins, ainsi que de l’enseignement personnalisé relatif aux besoins de l’usager.

Services de réadaptation : Les interventions en réadaptation ont pour objectif d’améliorer ou de maintenir l’autonomie fonctionnelle et d’assurer le fonctionnement sécuritaire des personnes à domicile.

Services psychosociaux et aide à domicile

  • Aide à domicile
  • Évaluation en vue d'un hébergement temporaire ou permanent en ressource institutionnelle ou non institutionnelle
  • Évaluatation et suivi psychosocial
  • Évaluation pour la mise en place d'un régime de protection ou autres mesures alternatives
  • Services d'éducation spécialisée
  • Réorganisation matérielle
  • Aide à une réinsertion sociale
  • Aide aux soins d’hygiène

Services nutritionnels

  • Évaluation de l’état nutritionnel
  • Établissement et mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins, et ce, dans le but de maintenir ou de rétablir la santé

Programme de prévention des chutes : L’intervenant dédié à ce programme a pour objectif de dépister les différents facteurs qui prédisposent aux chutes et de les réduire.

Interventions auprès des organismes communautaires : Le travail communautaire en matière de soutien à domicile consiste en un ensemble d’activités, de soutien et de développement communautaire qui mettent à contribution les individus et les groupes et associations du milieu qui s’intéressent aux personnes âgées, handicapées ou malades chroniques
 

Communiquer avec nous : toute demande de services peut être faite par la personne dans le besoin, par la famille ou par un professionnel de la santé ou des services sociaux. Si la demande correspond aux critères d’admissibilité, un intervenant rencontrera l’usager afin d’identifier les différents services requis selon les besoins.

Du lundi au vendredi  de 8 h à 16 h 418 669-2000, poste 6311