Soins et services » CLSC » Services de santé mentale adulte

Services de santé mentale adulte

Services de 1re ligne en santé mentale

Personne ressource : Guylaine Malaison, chef de programme en santé mentale

Informations générales : Ces services visent la promotion et la prévention de la santé mentale. Les services de 1re ligne s’adressent aux adultes présentant des problèmes de santé mentale transitoires jusqu’au traitement des troubles mentaux modérés et graves, aigus ou durables, mais stabilisés, et dont les symptômes entraînent un dysfonctionnement modéré dans différentes sphères de la vie des personnes.

Services

  • Évaluation;
  • Diagnostic;
  • Suivi individuel (soutien aux familles et aux proches);
  • Soutien d’intensité variable (SIV) et suivi intensif (SI) en équipe qui incluent des activités d’évaluation, de traitement, de réadaptation et d’intégration sociale requises par des personnes aux prises avec troubles mentaux graves.

Communiquez avec nous : 811 ou référence médicale

 

Interventions de groupe

Personnes ressources : Lucie Saint-Laurent, travailleuse sociale et Noémie Tremblay, kinésiologue

Informations générales : Le programme de santé mentale offre des activités de groupe afin de faciliter les contacts sociaux des personnes qui présentent des difficultés d’intégration sociale.

Services

  • Les ateliers culinaires visent à accroître l’autonomie fonctionnelle relative à l’alimentation des personnes présentant un problème de santé mentale et favoriser l’intégration sociale;
  • Le Programme Action Poids Santé propose aux usagers souffrant ou à risque de développer des maladies chroniques, des rencontres, à raison de 2 par semaine visant l’enseignement sur les saines habitudes de vie et l’activité physique en centre de conditionnement.

Sur référence seulement

 

Hébergement en santé mentale

 Personne ressource : Guylaine Malaison, chef de programme en santé mentale

Informations générales : Afin de réaliser sa mission d’intégration sociale des personnes qui présentent des problèmes graves de santé mentale, le CSSS dispose, par le biais d’ententes de service, de places supervisées dans divers types d’hébergement.

Services :

  • Résidence de type familial (RTF) : milieu de vie où une ou deux personnes accueillent chez elles des adultes afin de leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus de celles d’un milieu naturel. Le CSSS dispose de 16 places d’hébergement en RTF;
  • Ressource intermédiaire : En plus d’offrir un hébergement supervisé, la RI offre un milieu de vie adapté aux besoins évalués et des services de soutien ou d’assistance continus. Elle vise le maintien ou l’intégration de l’usager à la communauté. 14 places sont disponibles en contrat avec notre CSSS;
  • Appartement de transition : Cet appartement de 3 places offre aux personnes atteintes de troubles mentaux sévères démunies et vulnérables, un hébergement de transition d’une durée maximale de 12 mois. Le but de cet hébergement est de permettre aux personnes présentant des dysfonctionnements graves d’apprendre à exercer pleinement leur citoyenneté et de réaliser leurs aspirations.

 Sur référence seulement