Carrières » Devenir bénévole

Devenir bénévole

La raison d’être

La raison d’être du bénévolat au CSSS est de favoriser la qualité de vie de nos usagers et résidants en leur apportant une aide et un accompagnement à la fois physique et moral tout en supportant de diverses manières la famille et les proches. L’action ‘bénévolat ’ se veut un apport complémentaire aux services offerts par les intervenants du CSSS.
 

Les activités de bénévolat

Il y a 3 volets aux activités de bénévolat :

  • Les activités récréatives;
  • Les accompagnements individuels;
  • Les activités de pastorale.


Le recrutement et la sélection

Le recrutement s’inscrit dans un processus formel qui vise à se doter de collaborateurs de qualité et en nombre suffisant. Pour ce faire, le candidat au bénévolat peut effectuer sa demande par écrit ou verbalement au responsable du bénévolat. Le candidat passera ensuite une entrevue sous forme de rencontre.

> Fiche d'inscription téléchargeable

De plus, des références sont prises pour tout candidat désirant œuvrer auprès des résidants. Il doit signer le formulaire d’autorisation de demande de références. Le candidat doit également fournir une preuve de ‘Vérification de l’existence d’un casier judiciaire’. Ce document est fourni par la Sûreté du Québec et pour l’obtenir, il faut se présenter au poste de police avec une pièce d’identité.