Soins et services » CLSC » Autres services » CRAIP

CRAIP

Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale

Qu'est-ce que le CRAIP?

CRAIPIssu du projet des guides Info-Social qui avait vu le jour en 2000, le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est a pris son envol en 2006 grâce à l’aval de l’Agence de la santé et des services sociaux de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Depuis, le personnel du CRAIP a œuvré à la réalisation de différents mandats provinciaux. Parmi ceux-ci, on retrouve le développement, la validation, la diffusion et la mise à jour des Guides d’intervention Info-Social (GIIS), ainsi que de divers outils cliniques. Ces documents sont disponibles en français et traduits en anglais grâce à une contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, de Santé Canada et du Réseau communautaire de la santé et des services sociaux (RCSSS).

Ces outils ont pour objectif de faciliter et de soutenir le travail des professionnels en intervention psychosociale exerçant au volet social du Service Info-Santé et Info-Social. Le CRAIP a également comme mandat le développement et la tenue d’activités de formation clinique et de formation continue en lien avec les outils d’intervention psychosociaux élaborés et destinés aux formateurs régionaux de la province.

De plus, parmi ses réalisations, on compte, entre autres, l’outil Repères d’intervention psychosociale en contexte de pandémie conçu pour les professionnels en intervention psychosociale de la province. Aussi, à la suite du séisme survenu en Haïti en janvier 2010, le CRAIP a été sollicité pour la rédaction de 5 fiches psychosociales françaises et anglaises (et même traduites en créole) en collaboration avec divers acteurs des réseaux public et privé. Il vous est d’ailleurs possible de consulter ces fiches sur le site Internet du MSSS.

Pour en savoir plus sur le CRAIP du CSSS de Lac-St-Jean-Est et ses activités, visitez le www.source-psychosocial.com

Le CRAIP c’est l’alliance de la pratique et la recherche dans le domaine de l’intervention psychosociale, ainsi que le souci constant de la mise à profit des compétences de chacun.

Pour toute question relative à la commande de matériel, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées fournies sur notre site.