Soins et services » Hôpital d'Alma » Centre d'investigation clinique

Centre d'investigation clinique

Le Centre d’investigation clinique est un service permettant d’accélérer l’investigation d’une pathologie suspectée et d’améliorer l’accessibilité à un médecin spécialiste. Le Centre d’investigation clinique s’assure de recueillir l’information nécessaire et les résultats d’examen nécessaires à la référence.

Le Centre d'investigation clinique reçoit une clientèle type présentant des conditions cliniques de nature aiguë ou semi–urgente, et ce, sur référence de médecins. La clientèle admissible doit répondre à des conditions cliniques spécifiques, avoir reçu un diagnostic répondant à certains critères précis, établis par l’équipe médicale. Une fois identifiée, la clientèle admissible a un accès privilégié aux plateaux techniques et aux services diagnostiques, aux consultations auprès de médecins spécialistes et dans certains cas, à des amorces de traitement.

Exemples :
Après avoir passé un examen d'urine, votre médecin vous précise qu'il y a présence de sang dans votre urine (hématurie microscopique). Il se peut qu'il vous réfère au Centre d'Investigation Clinique. Si tel est le cas, une infirmière entrera en contact avec vous pour coordonner votre demande. Des examens complémentaires peuvent être exigés et une référence à un médecin spécialiste est possible.

Vous présentez un saignement utérin anormal, il se peut que votre médecin vous réfère au Centre d'Investigation Clinique. Si tel est le cas, une infirmière entrera en contact avec vous pour coordonner votre demande. Des examens complémentaires peuvent être exigés et une référence à un médecin spécialiste est possible.

Ce ne sont que quelques exemples, il y a plusieurs critères d'inclusion et d'exclusion qui sont présents pour toutes ordonnances collectives.

Comment y participer : Sur référence médicale seulement

Personnes responsables :

  • Dr Michel Guay, coordonnateur médical,
  • Cindy Potvin et Sonia Côté, infirmières cliniciennes